INFORMATIONS                                                             

Conseils                                                                              ¤

     _ Equipement :

 

En ce qui concerne les chaussures, le choix du modèle dépend du type de randonnée et de terrain, mais privilégier les bonnes semelles crantées, et pour la pointure, ne pas prendre trop juste, après plusieurs heures de marche les pieds gonflent, donc « à froid » avec les orteils à l’extrême sur le devant de la chaussure on doit pouvoir glisser un doigt à l’arrière du pied.

 

Ne pas oublier une gourde isotherme pour les périodes chaudes ou froides, afin de pouvoir boire et s’hydrater convenablement.

 

Pour l’achat du sac à dos, n’hésitez pas à vous faire conseiller. Choisissez un modèle dont l’ergonomie vous convient, afin de pouvoir le régler convenablement et éviter les douleurs lombaires.

L’achat d’une paire de bâtons n’est pas inutile, surtout pour les terrains accidentés et glissants. Les bâtons limitent les traumatismes articulaires et amoindrissent le risque de stress dans les montées et les descentes.

 

     _ Alimentation :

 

Ne partez jamais l’estomac vide, même pour une marche de deux heures, ceci afin d’éviter la faim, l’hypoglycémie occasionnant des vertiges. Prenez un petit déjeuner copieux avec au moins ¼ de litre de boissons. En cas de « coup de pompe » pendant la randonnée, parlez-en, demandez un petit arrêt pour vous alimenter et vous hydrater , et normalement …………vous repartirez sans problème au sein du groupe.

Charte du randonneur


Si nous voulons continuer à marcher en étant acceptés par ceux qui ne partagent pas forcément notre passion, nous devons respecter ces quelques conseils :
 
1) Respectons le tracé des sentiers, n’utilisons pas de raccourcis afin de limiter le piétinement de la végétation et l’érosion (surtout dans les milieux sensibles : dunes, marais, pentes fortes)
 
2) Pensons aux autres, à la sérénité de la nature. Nous ne sommes pas les seuls à fréquenter les chemins.
 
3) Apprenons à connaître et à respecter la faune et la flore, surtout dans les espaces sensibles,nous comprendrons ainsi pourquoi il convient de les préserver.
 
4) Ne laissons ni trace de notre passage, ni déchets. Emportons-les avec nous jusqu’à la prochaine poubelle.
 
5) Ne faisons pas de feu dans la nature.
 
6) Ne dégradons ni les cultures, ni les plantations et ne dérangeons pas les animaux domestiques ou troupeaux. Refermons toujours derrière nous barrières et clôtures.
 
7) Ne consommons pas l’eau des ruisseaux. Sa limpidité apparente ne signifie pas forcément qu’elle est potable.
 
8) Renseignons-nous en période de chasse auprès des communes ou des associations de chasse. Certains  itinéraires peuvent être dangereux, ou inaccessibles.
 
9) Informons-nous des règlements d’accès aux réserves naturelles et aux parcs nationaux (animaux, cueillette, etc ….)
 
10) Ne cueillons, ni ne ramassons de fleurs ou de fruits dans les propriétés manifestement entretenues ou cultivées.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Saulxures Rando 54